Présentation

Ecole Caylau Võ Dao : Connaissance de soi et adaptation

 

La singularité du style du Roseau réside dans la connaissance de soi et l’adaptation de chacun au monde qui l’entoure par l’apprentissage de la pratique de l’art martial vietnamien dans sa globalité

L’ Art Martial Vietnamien Võ Cõ Truyen s’articule autour de cinq familles de techniques:

  • Les percussions (pieds, poings, coude, genoux…)
  • les contrôles (blocages et esquives)
  • les projections (balayages et ciseaux)
  • les saisies
  • les soumissions ( clefs et immobilisations)

Elles sont mises en pratique lors d’enchainements codifiés (qyens) ou lors d’échanges techniques (combats). Cette pratique est enrichie par le maniement d’armes traditionnelles tel que l’épée, le bâton, le sabre, la hallebarde, la lance, l’éventail…

L’art martial vietnamien ainsi pratiqué permet de developper des qualités physiques telles que la force, la souplesse, l’endurance et la rapidité d’exécution. Sa pratique s’équilibre sur des dimensions énergétique, technique et physique mais également culturelle et philosophique.

Emmanuel MONNAUX

Expert de l'Ecole CAYLAU VODAO

  • Expert de l’École Caylau Võ dao
  • Co-fondateur du centre d’entrainement du Roseau Ouest.
  • Professeur du style CAYLAU VO DAO au sein du Roseau Ouest
  • Fondateur de la Maison des Arts Martiaux Grand Ouest
  • Explorateur de projets innovants au sein de la Maison des Arts Martiaux.

Je remercie pour leurs enseignements: (France) Maitre fondateur Bernard Quang Võ Dinh et les maitres Experts de l’école le Roseau, Maitre feu Jean Quy, Maitre Chau.(Vietnam) Maitre HoTrung, Maitre,moine Hà Thị Yến Oanh.

Diplômes et grade: 4ème Dan école, 17ème Cap VCT, DIF FFKDA, 2ème Dan FFKDA

Ce que je souhaite apporter

Permettre à chaque pratiquant de se révéler à travers l’apprentissage de l’art martial traditionnel vietnamien tel que nous l’enseignons à l’Ecole Le Roseau tant sur le plan technique, philosophique que humain.

Les cours Saison 2019-2020

  • Mardi 20h-21h30 adultes, cours d’art externe
  • Mercredi 14h-16h enfants de 6 à 14 ans
  • Mercredi 19h-20h adultes, cours d’art interne
  • Jeudi 19h30-21h adultes, cours d’art externe
  • Public: tout public de 6 à …
  • Tenue : Võ Phuc et ceinture  (tenue école), à commander sur place.

Les évènements programmés

  • Samedi 31 aout et dimanche 1er septembre 2019 de 9h à 18h: Vitalsport/Décathlon de Treillères. Ateliers découverte.
  • Présence à la vitrine des associations de La Chapelle sur Erdre le 7 septembre 2019.
  • Stage École du Roseau vendredi 1er au dimanche 3 Novembre 2019 en Allemagne.

Contact

Documents

Vous avez la possibilité de télécharger le formulaire d’adhésion et de vous présenter avec les documents nécessaires  avant la séance d’entrainement.

Le formulaire et réservé aux centres d’entrainements de l’Ecole du Roseau désirant commander une tenue officielle.

Ce cahier technique a été conçu afin de guider les pratiquants tout au long de leur apprentissage du Võ Cõ Truyen Vietnam.

Il répond a plusieurs objectifs:

Apporter au pratiquant un minimum d’information sur l’histoire, l’organisation technique et administrative du centre d’entrainement.

Aider le pratiquant dans ses révisions, en présentant une synthèse des techniques utilisées en Võ Cõ Truyen Vietnam, avec pour préférence contante, le programme d’enseignement.

Compléter les connaissances théoriques du pratiquant par la synthèse des termes utilisés.

Ce recueil est une référence de base, où la reproduction des mouvements à l’aide de petits dessins et photos sont là pour faire appel à votre mémoire corporelle. Il ne saurait donc suffire et ne pourrait se substituer à l’enseignement d’un professeur. Il  vous permet d’avoir une vue d’ensemble du programme, et de mieux structurer les connaissances acquises pendant les cours et lors des différents stages.

Le Cahier Technique ne prétend pas contenir tous les termes vietnamiens* de notre pratique.Il pourra être enrichi par des mises à jour ponctuelles concernant les termes et les leçons enseignées au sein de l’École Le Roseau.
De plus ce cahier a été établi de manière évolutive jusqu’à la ceinture noire. Un cahier technique sera distribué à chaque passage de grade réussit, en échange du précédent.

Ce Cahier Technique n’a rien de “secret”, vous pouvez le montrer à vos proches mais nous vous demandons de ne pas en faire de diffusion et ce quel qu’en soit le support car, vous le comprendrez, c’est un document qui doit rester interne à notre École. Par avance nous vous en remercions.

                                                                      Directeur Technique de l’École du Roseau                                                                                      

                                                                      Maitre Michel BRENOT

 

En entrant dans notre École, vous devenez de ce fait un étudiant du Võ, un Võ Sinh effectuant un cursus d’apprentissage du Võ. 

Un programme technique évolutif est donc nécessaire afin de vous apporter les outils nécessaires pour vous permettre de vous présenter, suivant un délai plus ou moins long, au passage de grade. 

Pour ce faire votre présence aux cours est impérative afin d’assimiler ce programme. 

Chaque saison, un passage de grade est organisé pour évaluer votre niveau technique. C’est symboliquement le passage d’une Porte, si laquelle est franchie, est concrétisée par la délivrance d’un grade vous permettant de situer votre niveau acquis au sein de notre École.

De nos jours, le salut a été réduit à n’être plus qu’une démonstration de civilité, mais heureusement le salut ce peut être aussi, un souhait de santé, de prospérité, adressé à quelqu’un, aux autres. 

Pour nous, Võ Sinh, le salut est un ensemble de gestes qui marquent le respect et l’humilité, et qui évoquent le chemin parcouru des pratiquantes et pratiquants éclairés. C’est en cela que ceux-ci y verront un signe de reconnaissance.

Les Qyen sont des enchainements codifiés à travers lesquels vous allez apprendre de nouvelles techniques.

Ils sont à difficultés graduelles afin de vous permettre de progresser dans de bonnes conditions. Vous accéderez à des leçons de base, des leçons intermédiaires et des leçons supérieures.

Vous avez soif d’apprendre et c’est très bien et pour cela Il est nécessaire de répéter  les mêmes techniques pour vous les approprier en totalité : la forme, le fond et l’application.

Chaque qyen va mettre en lumière votre niveau technique, votre compréhension et votre maturité.

Et gardez toujours à l’esprit  qu’ « Avant d’apprendre à courir, il faut apprendre à marcher » !

Emmanuel Monnaux (Võ Sù Roseau Ouest)

[wpdm_package id=’4722′]

L’ Arrhabouddhique est un travail d’adaptation, “discours corporel” entre deux partenaires permettant de mettre en pratique un savoir technique adapté à plusieurs types d’actions.

Cet exercice est utilisé par les moines combattants  pour parfaire leur enseignement martial.