Découvrez les cours d’arts martiaux traditionnels et enseignements proposés  par nos associations et partenaires. Ils sont assurés par des professeurs qualifiés et motivés.Vous pouvez vous inscrire à tout moment.

 

« Être fort pour être utile »

Classe : Art martial vietnamien/Võ Cổ Truyền

 Style : Cây lau Dạo (La voie martial du Roseau)

Comment est il enseigner ?

De nos jours l’art martial est devenu un art de vivre, lequel devrait permettre à celui qui le pratique dans le fil d’une authentique tradition, de s’intégrer de manière harmonieuse et respectueuse dans la réalité ordinaire de notre vie quotidienne, et ce en accédant peu à peu à une meilleure conscience de lui-même et de l’environnement. Le Võ Cổ Truyền, Art martial traditionnel  vietnamien orienté sous sa forme externe, est enseigné ici sous le style Cây lau Vo Dao (le Roseau). Son fondateur l’a doté d’un patrimoine d’enchaînements codifiés à mains nues et avec armes, perpétué jusqu’à ce jour.

Le style martial du Roseau repose sur l’adaptation aux situations rencontrées et/ou à la mise en sécurité. Souplesse et résistance, ancrage et fluidité, la sobriété du style martial proposé, laisse à chacun la liberté de l’interprétation au gré de son tempérament, sa condition et du contexte apporté par son partenaire, dans le respect mutuel. 

Vous pourrez prendre la voie interne avec le Viet Tai Chi , la voie externe avec Le Viet Vo Dao ou les deux.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Percussions pieds, poings, genoux, coudes, contrôle, projections, préhension, soumission. Apprentissage du maniement des armes (bâton, épée, éventail, sabre, hallebarde ..), self défense.

Qui l’enseigne ?

Emmanuel Monnaux

Association Le Roseau Nantais   

Quand ?

Viet Vo Dao

Mardi et jeudi 2Oh à 21h30 pour les adultes

Mercredi 14h15 à 15h15 et 15h3O à 16h30 pour les enfants

Viet Tai chi

Mercredi 19h15 à 20h30 et Vendredi 12h15 à 13h15

 

 

Classe : Art martial chinois

Style : Yang

Qu’est ce que le tai chi chuan ?

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois interne. Plus qu’ une gymnastique de santé, il comporte une dimension spirituelle, issu de la philosophie taoïste, le tai chi à pour objet le travail de l’énergie. A la différence du Qi cong, ici, on mime un combat au ralenti.Cela en fait une discipline exigeante axée sur la mémorisation de mouvements.

 Comment est-il enseigné ?

Le style enseigné ici est le Tai Chi Chuan de Saison.`
Une première partie regroupe les animaux du Wudang et Qi gong, une deuxième les marches et l’étude des mouvements des formes Yang puis une dernière partie, les méditations taoïstes et autres techniques zen.

Vous croiserez le tigre, l’ours, le cerf, le singe, le serpent, la grue et peut-être même le dragon et l’oiseau Peng.
Vous irez explorer les sensations de formes avec l’épée et l’éventail.
Au printemps, vous prendrez soin de la naissance, vous nourrirez le surgissement, la montée de la vie et du désir.
En été, vous prendrez soin de la croissance, vous contemplerez les fleurs et les fruits, vous vous laisserez, sans violence, porter par le feu.
Durant l’intersaison de la terre, vous prendrez conscience du centre, testerez la stabilité, la fermeté et l’enracinement.

Qui l’enseigne ?

Gaelle Quintrec

Quand ?

Lundi 12h15 à 13h30

 

La voie de l’inspiration et de l’expiration est force et souplesse 

Classe : Art martial japonais

Style : Gojū-Ryū d’Okinawa ( GO = Dur      JU = Souple      RYU = Ecole )

Pour choisir le nom Gôjû-ryû, Miyagi Chojun Senseï s’inspira des « Huit Préceptes » du Kempo traditionnel chinois qui se trouvent dans un ouvrage appelé « Bubishi » 

Qu’est ce que le karaté ?
 
Le Karaté est un art, puisqu’il est l’expression d’une culture, d’une nécessité et d’une passion.
Comme toute forme de pratique artistique, la technique ne suffit pas à atteindre l’excellence. Seule la patience d’une pratique assidue, l’engagemet le plus sincère et l’intention du partage avec les autres peut nous mener vers la réalisation de soi à travers notre art.

Pour choisir le nom Gôjû-ryû, Miyagi Chojun Senseï s’inspira des « Huit Préceptes » du Kempo traditionnel chinois qui se trouvent dans un ouvrage appelé « Bubishi »

Comment est-il enseigné ?

L’entraînement est traditionnel, dans le sens où il doit contribuer à rendre meilleur les individus, tant physiquement que moralement par la pratique d’un échauffement (junbi undo), d’exercices complémentaires de musculation (hojo undo), d’exercices fondamentaux (kihon), de Kata et Bunkaî, de combats codifiés (koryu kumité) ou de combats libres (jyu kumité et iri kumi) et enfin d’exercices d’étirements et de relaxation (seri undo).

Qui l’enseigne ?

Stephane Intilla

Association OGKGO

Quand ?
 
Jeudi 19h à 21h
 

Classe : Sport de combat.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Percussions pieds, poings, genoux. Soumissions au sol (clés de bras, de jambe et étranglement).Saisie et projection.

Qu’est ce que la lutte contact ?

La Lutte Contact est une discipline créée au début des années 1990. Elle s’est faite connaitre dès 1994 grâce à l’organisation des Golden Trophy qui est compétition de combat libre ouverte à tous les styles.
C’est une synthèse de boxe pieds-poings et de lutte pouvant ressembler à de la Boxe Thaïlandaise et à du Judo. Elle s’apparente au MMA ou au Pancrace, les protections permettant de préserver l’intégrité des pratiquants.

Comment est il enseigné ?

La Lutte Contact est enseignée ici dans une optique sportive et conviviale, laissant une part importante à la pratique du combat en toute sécurité.

Qui l’enseigne ?

Emmanuel NGUYEN TRONG

Association Erdre Fighting Club

Quand ?

Lundi 20h à 21h30 et Mercredi 20h30 à 22h

Classe : Entraînement séquentiel

Qu’est ce que le Martial Training ?

Le martial training est basé sur un travail séquentiel qui permet de fournir un programme de condition physique adaptable au besoin de sa pratique ou tout simplement de ses objectifs personnels.

Comment est il enseigné ?

Le martial training vise à améliorer sa condition physique sur trois axes : le système cardio-vasculaire, la résistance musculaire et la souplesse. Le focus est mis sur la tonicité et l’endurance musculaire tout en poids de corps.

Qui l’enseigne ?

Emmanuel NGUYEN TRONG et Emmanuel MONNAUX

Quand ?

Lundi 20h à 21h30 (guidé) , 

Classe : Art martial japonais

Qu’est ce que l’aïkido ?

L’aïkido est un art martial non violent et sans esprit de compétition, issu du Japon et pratiqué dans le monde entier par des hommes, des femmes et des enfants.

Comment est il enseigné ?

L’aïkido associe l’entretien physique, la self défense, la détente, la souplesse et la coordination motrice. Dans l’optique d’une meilleure gestion du stress et des conflits, la prévention de la violence sous toutes ses formes, une meilleure concentration, la confiance en soi, la gestion de l’espace, le respect de l’autre et la connaissance de son corps.

Qui l’enseigne ?

Ivan RIVOLLET

Association Aïkidouest

Quand ?

Vendredi 20h à 21h30

 

Classe : Gymnastique énergétique

Qu’est ce que le Qi Cong ?

Pratique millénaire lié à la médecine chinoise. Il réunit des postures et des mouvements permettant de travailler le corps, le souffle et  l’esprit.Ils aident à faire circuler l’énergie le long des méridiens.Les exercices sont des mouvements simples et lents, amples et circulaires tout en fluidité, en concentration et en respiration.La pratique permet au corps de se débloquer et de s’assouplir, ainsi les muscles, les tendons et les ligaments sont entretenus et préservés en les sollicitant sans douleur.

Qui l’enseigne ?

François Le Duc, Maurice Le Duc

Association Qi Cong Chapelain

et 

Sylvie Coulais

Quand ?

Mardi et Jeudi  18h30 à 19h30 (Maurice Le Duc-Qi Cong Chapelain)

Samedi  9h30-10h30 (François Le Duc Qi Cong Chapelain)

Jeudi 11h à 12h (Sylvie Coulais)

 

Classe: Gymnastique douce

Qu’est ce que le Pilates ?

Le Pilate est une méthode qui permet de renforcer les muscles profonds qui dessine  notre posture et nous fait prendre conscience de notre  se corps. Le corps outil formidable que le Pilates nous apprends à mieux utilisé.

Comment est il enseigné ?

La relation corps /esprit présent dans le Pilates va permettre de travailler les muscles profonds et la respiration, afin d’obtenir un renforcement complet et une relaxation.

La découverte du corps par le Pilates aide à une prise de conscience du fonctionnement de ce dernier, ce qui vous permet d’avoir les clés pour protéger votre dos et l’ensemble de vos articulations et ainsi, de pourvoir aborder le quotidien de façon plus serein.

Qui l’enseigne ?

Anne COUINET

Soucieuse de votre forme, Anne, professeur diplômée d’Etat depuis 24 ans vous encadre avec professionnalisme et bienveillance lors d’une séance individuelle ou collective (petits groupes). Spécialisée en activité physique axé sur le bien-être et la prévention de la santé, elle travaille avec des professionnels de la santé en posturologie. Les cours sont adaptés aux différentes problématiques de dos, ostéo-articulaires et musculaires, ainsi qu’en accompagnement des maladies de longue durée.

Quand ?

Vendredi  de 10h30 à 11h30 et samedi de 11h30 à 12h30

Classe: Gymnastique douce

Style: Hatha Yoga, Yin Yoga et Sophrologie

Qu’est ce que le Hatha Yoga, le Yin Yoga et la Sophrologie ?

Le Hatha Yoga:

D’origine indienne, le Yoga s’inscrit dans une tradition ancestrale. Sa pratique vise à se relier au monde, aux autres et à soi-même. Le Hatha Yoga est la partie physique du grand Yoga dont la démarche plus globale induit une philosophie de vie.

Enseigné par Pierre-Yves Billard et Carine Arena

Le Yin Yoga:

Le Yin Yoga est un Yoga très lent et doux, permettant de relâcher la pression pour se détendre en profondeur. C’est une approche méditative et introspective du Yoga amenant un grand ressourcement. Les postures sont principalement effectuées au sol, tenues avec l’aide de la gravité dans la durée, l’immobilité et le calme. L’action se porte sur les tissus Yin (ligaments, articulations, tissus conjonctifs) à l’inverse des pratiques Yang (muscles). Une séance type comprend : Détente et recentrage – Postures Yin selon un thème (par ex : Ancrage, Cycles, Lâcher prise…) – Relaxation – Méditation guidée – Chant d’un mantra. Bol chantant et musique accompagnent la pratique. 

Enseigné par Carine Arena

La sophrologie:

La « Relaxation de l’être » est le relâchement,  l’expression du flux de la vie. Elle passe par la connaissance et l’harmonisation de toutes les structures de l’être. Elle ouvre de nouveaux espaces intérieurs, mobilise de façon positive les ressources, renforce les structures saines. Séance type de groupe : en position allongée: sophrologie, visualisation guidée, travail corporel, sensoriel, respiratoire, énergétique, affirmations positives. 1 thème/séance  (par ex : Enracinement, Confiance en soi, Détente, Anxiété, Sommeil, Gestion du stress et des émotions)

Enseigné par Carine Arena

Qui les enseigne ?

Pierre-Yves BILLARD

« Je m’installe sur un tapis de yoga pour la première fois il y a une douzaine d’année. C’est la pratique dans sa durée et sa régularité qui me donnera l’évidence du yoga. Opticien de première profession, je me réoriente en devenant professeur de la méthode Bates, technique holistique qui aux porteurs de lunettes de se libérer de leur équipent optique, en retrouvant les principes de la vision naturelle. Je me sent alors prêt pour entamer la formation de l’ EFYO (école française de yoga de l’ouest). Aujourd’hui, je partage ma passion dans des lieus propices à la pratique du yoga tel que la Maison des Arts Martiaux et également en entreprise.

et

Carine Arena:

« Je suis Professeur de Yoga, diplômée de « l’Ecole Française de Yoga », mais également Sophrologue, Relaxologue, et Thérapeute psycho corporelle, diplômée de l’institut « Isthme Formations ». Pour moi toutes ces disciplines sont complémentaires et s’enrichissent mutuellement. Elles vont toutes dans le sens de l’épanouissement de l’Etre, en passant par la connaissance et l’harmonisation de toutes ses structures (corporelle, mentale, émotionnelle, relationnelle). Mon parcours me donne une sensibilité particulière au corps et à la conscience. Dans un chemin du corps que j’ai, que j’habite, pour aller vers ce corps que je suis. Pour plus de vie et de liberté. »

 

Quand ?

Lundi 18h15-19h15 (Hatha Yoga avec Carine Arena)

Lundi 19h30-20h30 (Yin Yoga avec Carine Arena)

Mardi 12h15-13h15 (Hatha Yoga avec Carine Arena)

Mardi 11h00-12h00 (Sophrologie avec Carine Arena)

Mercredi  18h à 19h. (Hatha Yoga avec Pierre-Yves Billard).